Pour vous inscrire à notre lettre d'information :

Mutualité chrétienne partenaire

MC Verviers

Rue Laoureux 25-29 – 4800 Verviers
www.mc.be

Contact


Vanessa Bougard
Tél. : +32 (0)87 30 51 69
vanessa.bougard@mc.be

Le partenariat entre Verviers et Thiès (deuxième ville du Sénégal) a 7 ans, il fut lancé officiellement par la signature d’une convention de collaboration lors de la fête nationale de la mutualité au Sénégal en février 2001.
Depuis lors, la MC Verviers soutient, à travers différents microprojets, la création et le renforcement de mutuelles de santé dans la région de Thiès. Une convention de partenariat a été signée avec la Coordination régionale des mutuelles de santé de Thiès.

Ce jumelage vise à établir des liens d’amitié entre les deux organisations et à développer des échanges de pratiques et de ressources humaines et matérielles. La coopération se concrétise notamment par :

  • la formation, le suivi, l’accompagnement des responsables mutualistes sénégalais ;
  • le renforcement de la coordination de Thiès pour qu’elle puisse jouer son rôle à différents niveaux (représentation auprès du Ministère de la santé, négociation collective des conventions avec les prestataires de soins, action de plaidoyer au niveau politique (régional et national), mise en place, évaluation de la législation et appui pour l’agrément des mutuelles
  • financement de micro projets de renforcement des mutuelles membres de la coordination dans le domaine des micro crédits et de l’éducation à la santé (prévention du paludisme, émissions de radio en langue locale…)
  • visites réciproques de découverte et d’échanges de pratiques tous les deux ans
  • partenariat dynamique entre les jeunes de Jeunesse et Santé Verviers et un mouvement de jeunes sénégalais, le CVAV, plus particulièrement sa régionale de Thiès.
    Pour l’avenir, il est envisagé que l’appui à la CRMST soit renforcé et l’apport aux mutuelles de base (microprojets) progressivement diminué.

Comité de partenariat

Un comité de partenariat a été mis sur pied pour entretenir les relations avec les partenaires du Sénégal. Il organise la diffusion d’informations sur le partenariat, organise l’accueil des Sénégalais en Belgique et les missions au Sénégal et propose la répartition annuelle des fonds destinés aux microprojets (fonds de microcrédit rotatif, moustiquaires imprégnées, appui institutionnel, émissions radio communautaires,…)