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Mutualité SWP Flandria, 2010

Un nouveau défi majeur pour l’avenir

Depuis quelques années, la mutualité polonaise Flandria a quitté sa région d’origine, Inowroclaw, pour se développer dans les villes et communes avoisinantes. En 2008, un nouveau plan stratégique a été élaboré pour la mutualité, avec l’intention de renforcer la diffusion au niveau régional et de donner plus de poids aux services existants. Ce plan a été dénommé « la stratégie pilier ».

La mutualité continuera à être gérée à partir de la structure nationale à Inowroclaw, un premier pilier, où siègera non seulement la direction nationale, mais également un certain nombre d’experts qui participeront au développement de divers services dans d’autres villes et régions. En outre, Inowroclaw conservera son rôle de « modèle », où de nouvelles formes de prestations de services seront testées. La direction nationale de la mutualité s’attèlera également, dans les mois à venir, au renforcement de la pensée mutualiste, tant auprès des décideurs politiques du pays que des médias nationaux, des ONG, etc. Un film sur Flandria a été réalisé à cet effet en 2009, qui servira, aussi bien en Pologne que dans notre pays, à illustrer le rôle de la mutualité dans la société polonaise. L’importance que continuera à jouer Inowroclaw sera accentuée par la construction d’un bâtiment pour le secrétariat national. Les plans sont déjà bien avancés et la première pierre sera posée au printemps 2010.

Un deuxième pilier est constitué des départements régionaux de la mutualité : à Poznan, Torun, Bydgoszcz, Wloclawek et Gdansk. Ils se développeront autour d’une boutique de santé et seront dirigés par un coordinateur, responsable du fonctionnement local en réseau et du développement d’un ensemble de services mutualistes. C’est également le niveau des partenariats avec les mutualités MC. Outre les liens de coopération déjà existants (CM Midden-Vlaanderen, CM Zuid-West Vlaanderen, CM Limburg), deux partenariats se sont ajoutés en 2009 : CM Oostende et le St. Michielsbond – CM Brussel. Ces partenariats sont maintenant consacrés chacun à une région spécifique : respectivement Torun, Bydgoszcz, Poznan, Gdansk et Wloclawek. Outre la prestation de services médicaux et sociaux, le volontariat occupera également une position centrale. En juin-juillet 2009, un plan stratégique a été mis au point, en coopération avec le partenaire polonais, l’ANMC et toutes les mutualités MC concernées.

Le troisième pilier est la création d’un réseau de boutiques de santé et de pharmacies, qui auront un intérêt économique, mais qui seront aussi un témoignage de la pensée mutualiste. En plus de la vente et la location de produits médicaux, elles participeront à la prévention, à l’éducation à la santé et à l’orientation du patient au sein de l’offre de services médicaux et sociaux de sa région. Les boutiques de santé sont regroupées au sein d’une « coopérative européenne », où, à côté des partenaires polonais et de l’ANMC, on retrouvera aussi « De Lindeboom » (pharmacies MC) et « Escapo » (grossiste des pharmacies MC). Le plan stratégique a déjà été approuvé durant la première moitié de 2009 par tous les partenaires et sa préparation pratique a débuté.