Pour vous inscrire à notre lettre d'information :

Actions en Roumanie

Slatina Timis, berceau de la mutualité roumaine

Depuis le début des années ’90, “Villages d’adoption Roumanie Geel” et l’ACW (MOC) de Turnhout soutiennent dans le sud-ouest du pays le petit village de Slatina-Timis (4.000 habitants).

Des dizaines de bénévoles flamands y stimulent la population à prendre son sort en mains et à dégager des solutions face aux principaux besoins en matière de logement, d’enseignement et de soins de santé. Le régime répressif de Ceausescu a en effet rendu les gens très passifs et surtout soucieux de leur survie personnelle.

En quelques années, un réseau social pour les femmes, les hommes et les jeunes a vu le jour. Le médecin venait rarement dans le village et les gens devaient parcourir plus de 20 kilomètres avant d’avoir accès à une assistance médicale de base.

Grâce à l’influence des organisations sociales, les autorités publiques du village ont été amenées à rechercher des solutions et finalement un jeune médecin a accepté de collaborer avec la nouvelle mutualité ADAMS.

La mutualité locale organise les soins de santé de base (médecine générale, soins infirmiers, soins dentaires) et contrôle tant la qualité que les prix des prestations prodiguées. Un accord a été conclu avec la caisse d’assurance maladie régionale, ce qui a permis de mettre gratuitement une partie des soins à la disposition de la population.

Le projet “Slatina” est depuis devenu un modèle de collaboration entre pouvoirs publics, prestataires de soins et organisations sociales que reprennent aujourd’hui d’autres villages : Moldovita, Berbesti …

Accompagnement

CM Turnhout
Korte Begijnenstraat 22
2300 Turnhout
_www.cm.be

Personne de contact

Gert Verhesen : Gert.verhesen@cm.be

Partenariat

  • Echange entre groupes de volontaires
  • Aide au développement régional des centres de prêt avec un soutien matériel, informatif et financier lors de la phase de lancement
  • Soutien de la promotion et marketing de la volonté mutualiste : prévention et promotion de la santé, diffusion d’un journal des membres et de diverses brochures informatives.

Somepro

Somepro est une asbl créée pour répondre à la demande d’organisations du Limbourg ayant des relations avec la Roumanie afin de mieux structurer et d’améliorer leurs partenariats.

Somepro a pour objectifs de développement sociocommunautaire et le renforcement des capacités au niveau de la gouvernance et des structures.

Somepro est l’abréviation pour Steunpunt voor Oost en Midden Europa Projecten (Point d’appui pour les projets en Europe de l’Est et centrale).

Plus d’infos sur www.somepro.be

Cluj

Cluj-Napoca est la quatrième ville de Roumanie avec plus de 300 000 habitants. Bâtie sur les rives du Somesul Mic, la capitale historique de la Transylvanie et l’une des principales places financières de Roumanie est une cité aux contrastes étonnants. Immeubles sordides, héritage des années Ceaucescu dans ses faubourgs et patrimoine architectural de toute beauté en son centre historique co-existent.
Ses nombreuses universités en font une ville jeune et dynamique. Sa situation géographique favorise son développement économique, ce qui lui permet de se classer parmi les cités les plus performantes du pays.

Dans cette importante ville commerciale et culturelle de Roumanie, une mutualité a été lancée en 2002.

Parmi les services qu’elle offre, on retrouve un magasin de santé (service de prêt de matériel de rééducation), des contrats avec les prestataires (soins dentaires, soins infirmiers à domicile, centre de revalidation) et des actions avec les jeunes.

Accompagnement

CM Brugge
www.cm.be
Oude Burg 19
8000 Brugge

Personnes de contact

Geert Vansteenkiste : Geert.vansteenkiste@cm.be
Bie Callens : Bie.callens@cm.be

Bucarest

Grâce à la collaboration avec la Croix Jaune et Blanche, une mutualité a vu le jour en 2001. Depuis 2008, la mutualité chrétienne d’Anvers collabore également avec d’autres partenaires roumains à Bucarest.

Les services offerts sont les suivants :

  • Service de prêt et magasin médical
  • Collaboration avec les services de soins à domicile (Croix jaune et blanche Bucarest)
  • Contrats avec les prestataires de soins -> réductions pour les membres de la mutualité

Accompagnement

CM Antwerpen
Koen Peeters – koen.peeters@cm.be
Stef Vissers – stef.vissers@cm.be

Focsani

Les services offerts sont les suivants :

  • Service de prêt et magasin médical
  • Contrats avec les prestataires de soins -> réductions de 20 à 30% dans les centres médicaux pour les membres de la mutualité

Iasi

Un magasin de santé a été mis en place à Iasi. D’autres services se développent en 2008-2009. Un partenariat démarre avec la MC Namur.