Pour vous inscrire à notre lettre d'information :

Action

Les mutuelles de santé sont nées et se développent dans un contexte de guerre et d’instabilité politique. En dépit d’une situation sociale difficile, elles parviennent à solidariser des familles vulnérables et à améliorer l’accès aux soins hospitaliers. Pour environ 2 USD par personne et par an, les mutualistes se voient rembourser 80% du coût des prestations. Par ailleurs, des tentatives de prise en charge des soins ambulatoires sont actuellement en cours dans certaines mutuelles de santé.

La gestion de chaque mutuelle est assurée par un comité de gestion structuré. Deux fois par an, voire plus fréquemment, l’ensemble des membres se réunissent en assemblée générale pour faire le point et décider des grandes orientations de leur mutuelle.

Les mutuelles de santé touchent près de 40.000 bénéficiaires. L’objectif est d’atteindre rapidement 60.000 membres, une masse critique qui permettra l’accès étendu aux soins ambulatoires (consultations et médicaments).

Au programme des activités figurent notamment des campagnes de sensibilisation et de recrutement des mutualistes (émissions TV, radio,…) , la négociation et la signature de conventions avec les formations médicales sélectionnées, l’ouverture de permanences mutualistes, le développement d’outils de gestion pour les mutuelles de santé, l’organisation de séminaires de formation, des activités de mise en réseau (mise en place de la fédération), des actions de plaidoyer.