Pour vous inscrire à notre lettre d'information :

Action

Promusaf Bénin est un acteur incontournable en matière de mutuelles de santé. Il a déjà accompagné la mise en place de 21 mutuelles de santé et favorisé le regroupement de plusieurs mutuelles en unions communales, comme à Bembèrèkè en 2005 et à Calavi en 2008.

Cela leur permet, en se regroupant, d’être plus fortes face aux difficultés (faiblesse des moyens, cherté des coûts des soins de santé, contractualisation avec les prestataires de soins) et de développer des services communs (prise en charge des gros risques).

L’équipe travaille actuellement sur 7 pôles géographiques : Bembèrèkè, Parakou, Dassa, Calavi, Cotonou, Comé et Klouékanmé.

Grâce aux neuf mutuelles de l’Union communale des mutuelles de santé de Bembèrèkè (UCMSB), près de 6% des habitants de cette commune de 100.000 habitants ont accès aux soins de santé. La plupart sont des travailleurs et travailleuses de l’économie informelle (artisans, conducteurs de taxi-moto, cotonculteurs, cultivatrices, vendeuses,…) mais des fonctionnaires y adhèrent aussi. Grâce aux échanges réguliers entre prestataires de soins et mutuelles de santé, le coût moyen par cas à Bembèrèkè se situe aujourd’hui sous la barre des 1.500 FCFA (2,3€).

Les soins de santé sont fournis par les prestataires de soins avec lesquels la mutuelle conclut des conventions qui formalisent les engagements de chaque partie. Ils comportent notamment la définition des services couverts (soins ambulatoires ou hospitaliers, consultations, médicaments, transport, forfait,…), leurs tarifs, le montant pris en charge par la mutuelle, les modalités de remboursement ainsi que le niveau de qualité de soins minimum (right care et good care) à atteindre par les prestataires conventionnés.

Outre la prise en charge des soins, des actions préventives telles que des séances d’éducation à la santé (lutte contre le VIH, le paludisme, hygiène et assainissement, alimentation,…) sont également organisées par les mutuelles.
En outre, elles investissent dans des actions de mobilisation et de sensibilisation sociale et politique (promotion des médicaments essentiels génériques, diminution des prix, respect des conventions,...).

Les Journées de la mutualité de Bembèrèkè (JMB), dont la deuxième édition s’est tenue les 6 et 7 février 2009, en sont un bon exemple. Sur le thème « Réseaux de mutuelles de santé et actions de plaidoyer », elles ont réuni les responsables des différents réseaux de mutuelles de santé au Bénin et leurs partenaires ainsi que des représentants du monde politique et associatif.