Pour vous inscrire à notre lettre d'information :

Acteur

DynaM est une ONG guinéenne créée en mars 2000 dans la foulée d’un projet de recherche (1996-2000) situé en Guinée forestière à Kissidougou (600 km de Conakry) : le projet PRIMA (Projet de recherche sur le partage du risque maladie). Cette recherche était commanditée par le Ministère de la Santé Publique sur financement de la GTZ et a été exécutée par Medicus Mundi Belgique et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (Dr Bart Criel) en collaboration avec des cadres guinéens. Cette recherche a débouché sur la création de deux mutuelles de santé communautaires d’aire de santé (MUCAS). Ont été successivement créées la mutuelle de Maliando à Kissidougou (1.200 personnes) et la mutuelle de Diompilo à Guéckédou (1.800 personnes). Le fonctionnement de ces deux mutuelles a été fortement perturbé par les attaques des rebelles de Sierra Leone et du Liberia en décembre 2000.
DynaM vise à contribuer, auprès des acteurs du système de santé, à la lutte contre l’exclusion en matière d’accès aux soins.

Ses actions concrètes sont les suivantees :

- Améliorer l’opérationnalité de mutuelles existantes (accompagnement intensif, diagnostic participatif, conventions avec centres de santé, formation des déléguées et du conseil d’administration) ;
- Appuyer la promotion et la mise en place de mutuelles de santé ;
- Renforcer et propager l’idée d’un mouvement mutualiste guinéen (à trois niveaux : DynaM, entre opérateurs, plate-forme de concertation)
- Renforcer la visibilité des mutuelles de santé par des actions de communication et d’éducation à la santé

Contact
Aissatou Barry
Secrétaire générale de Dynam
Siège Kaloum, BP : 6855, Conakry
Tél. : 00 224 60 26 07 01
E-mail : aissatousidy@yahoo.fr