Pour vous inscrire à notre lettre d'information :

Accompagnement

L’action du RAMS est soutenue par l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes et Solidarité Mondiale à travers le programme d’appui aux mutuelles de santé (Promusaf), financé à 85% par le Fonds belge de Survie.

Le financement de la coopération française s’est arrêté, mais le RAMS collabore encore avec Oxfam-Novib, la SNV, l’OMS, Aware-RH, Memisa, la MSA.

La Mutualité chrétienne de Liège soutient également les activités du RAMS, plus particulièrement celles qui visent à développer des actions de prévention pour la santé. Le but de la convention qui la lie au RAMS est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations à travers l’intensification de la Communication pour le Changement de Comportement (CCC) en matière de prévention des maladies et à travers la mise en place et le suivi des mutuelles de santé pour un meilleur accès à des soins de qualité à un prix abordable.

Plus spécifiquement, le soutien apporté vise à :

  • améliorer la viabilité des mutuelles existantes et créer de nouvelles mutuelles de santé par le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des structures d’appui ou par toute autre action
  • contribuer à assurer la viabilité et le développement de la mutuelle de santé urbaine Laafi Baoré
  • promouvoir la santé chez les mutuellistes par la prévention et la CCC (notamment sur le paludisme et le VIH / SIDA), ainsi que l’adhésion aux mutuelles de santé
  • appuyer le fonctionnement de l’antenne RAMS de Bobo Dioulasso
  • encourager le conventionnement et l’innovation des centres de santé, ainsi que l’efficience des mutuelles de santé par l’attribution tous les deux ans d’un prix « Dominique LEGRAND ».