Pour vous inscrire à notre lettre d'information :

RD Congo


- République démocratique du Congo
- Capitale : Kinshasa
- Superficie : 2 344 798 km²
- Population : 62 millions
- Langues : français (off.), lingala, kingwana (dialecte kiswahili ou swahili), kikongo, tshiluba
- Monnaie : franc congolais
- Chef de l’Etat : Président Joseph Kabila (élu le 6 décembre 2006)

En Rd Congo, les Mutualités chrétiennes travaillent au niveau national avec le PNPMS, programme national de promotion des mutuelles de santé.

Le PNPMS a comme mission de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de l’équité aux soins de santé de base à travers des mécanismes de solidarité et d’entraide (principe du partage de risques financiers liés à la maladie), par la promotion des mutuelles de santé et d’autres formes d’organisation de Micro Assurance Santé (MAS).

Le PNPMS relève de la Direction des Soins de Santé Primaires (5è direction) et de la direction d’Études et Planification (7è direction) au sein du Ministère de la Santé publique.

Un été chargé pour l’équipe du PNPMS

Du 22 au 26 juin, le Dr Mangala et son équipe ont organisé à Kinshasa la première rencontre nationale des mutuelles de santé. Celles que nous accompagnons au Sud Kivu et en Equateur étaient bien sûr représentées, ainsi qu’une dizaine d’autres venues de presque toutes les provinces de la Rd Congo. C’est que la dynamique mutualiste prend de l’ampleur dans le pays.

Les rôles du PNPMS

Les rôles du PNPMS sont multiples.

Diagnostic

En 2009, l’ANMC a financé un premier diagnostic institutionnel du PNPMS, réalisé par le Prof. Philippe de Leener . A la suite de cette première mission, Mr de Leener a ensuite animé un atelier de planification qui a donné lieu à l’adoption du plan opérationnel 2009-2010 du PNPMS.