Pour vous inscrire à notre lettre d'information :

Manuel pratique pour les professionnels des soins à (...)

Manuel soins à domicile

Dans un avenir proche, les soins de santé représenteront un enjeu majeur pour la société. Le vieillissement de la population dans l’UE est sans aucun doute un problème à traiter à l’échelle européenne. La coopération européenne est dès lors indispensable afin de partager les points de vue et les expériences et d’évoluer vers un système de sécurité sociale robuste commun à toute l’Europe, reposant notamment sur des soins de santé de qualité.

La Mutualité chrétienne (MC) participe déjà depuis plusieurs décennies à des processus de soutien aux initiatives et aux systèmes de soins de santé nationaux, régionaux et locaux dans d’autres pays européens, particulièrement en Pologne et en Roumanie.

Avec le projet Care training, la MC a décidé d’intervenir dans l’enseignement. En effet, la formation continue des principaux acteurs (conseils d’administration, direction, professionnels de la santé sur le terrain) revêt une importance cruciale dans un secteur en constante évolution, bénéficiant continuellement de nouvelles idées et technologies. C’est pour cette raison que les universités et les établissements de soins de santé locaux sont également partenaires du projet.

« La formation des professionnels des soins à domicile dans le cadre d’initiatives locales de soins de santé – Care training » est un projet de partenariat dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci Life Long Learning, avec des partenaires présents en Belgique, en Pologne et en Hongrie. L’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes a coordonné le projet en collaboration avec des partenaires comme la Croix jaune et blanche de Flandre et le département des soins de santé de la KHLim, l’Université catholique du Limbourg, en Belgique, la fondation d’aide mutuelle (Fundacja Wzajemnej Pomocy) et la chambre des infirmières et des sages-femmes (Okergowa Izba Pielegniarek i Poloznych w Bydgoszczy) en Pologne et Caritas Pécs (Pécs Egyázmegyei Katolikus Caritas Alapítvány) et Comenius Pécs (Comenius Szakközépiskola és Szakiskola Pécs) en Hongrie.

Le projet avait pour objectif d’échanger les bonnes pratiques en matière d’enseignement pour les membres du conseil et du personnel dans le cadre d’initiatives locales de soins de santé et de promouvoir l’importance des soins de santé au niveau local, principalement dans un contexte de soins à domicile. Les partenaires ont partagé leurs expériences et leurs points de vue à ce sujet, en prêtant une attention toute particulière aux difficultés rencontrées au niveau de la gestion quotidienne et de la pratique quotidienne des infirmières pour les soins palliatifs et à long terme.

Un manuel a été élaboré sur la base des visites d’échange et contient non seulement des informations intéressantes sur les soins de santé locaux dans les trois pays partenaires, mais aborde également des sujets spécifiques comme les compétences professionnelles, la finance, les systèmes d’éducation, l’éthique, la communication et la gestion de la qualité.

Ce manuel est disponible pour tous ceux qui s’intéressent aux soins de santé de qualité et s’avère extrêmement utile à la formation des personnes participant à des initiatives locales de soins de santé.

Il est également téléchargeable sur les sites partenaires suivants : www.wgk.be, www.flandria.pl, www.oipip.bydgoszcz.pl, www.pesci-caritas.he, www.comeniuspecs.hu, www.wit-gelekruislimburg.be

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter dominique.camus@mc.be