Pour vous inscrire à notre lettre d'information :

Partenariats

Le partenariat mutualiste international se traduit par des jumelages entre mutualités chrétiennes belges et mutualités naissantes en Afrique et dans les pays de l’Est.

Dans chacune de ces Mutualités, un comité de partenariat peut être mis en place. Ce comité accompagne le projet, est associé à sa gestion, le fait connaître localement et organise des échanges entre la Belgique et l’étranger.

La solidarité dans la durée

A partir des échanges entre organisations, des liens se nouent entre les personnes. Marqués par un respect et une estime réciproques, ces liens sont source d’apprentissage et d’enrichissement mutuels. Ces réseaux de partenariat permettent d’inscrire la solidarité dans la durée, car la création d’un mouvement mutualiste est une démarche exigeante, qui demande du temps.

Les rencontres interculturelles peuvent nous enrichir et nous aider à réinventer des dynamiques sociales audacieuses, des solidarités de proximité, dans des sociétés où la solidarité érigée en système de sécurité sociale est devenue sans doute trop anonyme et parfois inconsciente.

Les jumelages sont porteurs de valeurs, de renouveau et d’innovation car ils sont producteurs d’information, de formation et d’échange à double sens. Enfin, ils nous ramènent aux sources de notre mouvement et apportent un questionnement sur les valeurs qui fondent son action et sur la manière de les vivre, le pari d’une remise en cause de nos modèles de développement à l’occidentale.

Face aux enjeux de la mondialisation, notamment dans la secteur de la santé, il faut mondialiser les réseaux de solidarité pour organiser la résistance et promouvoir une autre mondialisation centrée davantage sur le respect des droits humains les plus fondamentaux.

Mutualité Chrétienne Projet soutenu
Hainaut oriental Mali (UTM Ségou)
Luxembourg (prov. de) Bénin (APROSOC)
Verviers-Eupen Sénégal, Thiès (CRMST-GRAIM)
Liège Burkina Faso (RAMS)
Hainaut-Picardie Rd Congo (CAMS/BDOM Bukavu)
Palestine
Liban
Bruxelles St-Michel Rd Congo, Nord Kivu (Butembo-Béni)
Province de Namur Congo, Kinshasa
Brabant wallon Congo
Waas en Dender Guinée Conakry (DYNAM)
Midden Vlaanderen Burundi (MSAG Gitega)
Pologne (Flandria Inowroclaw)
Limburg Pologne, Poznan (SWP Flandria)
Congos, Bas Congo (CGAT)
Mechelen-Turnhout Roumanie (ADAM Slatina Timis)
Rd Congo (Congodorpen)
Zuid-West Vlaanderen Pologne (Flandria Inowroclaw-Torun)
Brugge Roumanie (ADAM Cluj)
Roeselare – Tielt Rd Congo (Congodorpen)
Sint-Michielsbond Pologne, Wloclawek
Oostende-Veurne-Diksmuide Pologne, Trojmiasto
Sint-Pietersbond (Leuven) Guatemala
Alliance Nationale Liban (Al Riaya)
Rd Congo (PNPMS)