Pour vous inscrire à notre lettre d'information :

Les Spartakiades en Pologne


La dixième édition des "Spartakiades" se tiendra le 10 septembre prochain. Les Spartakiades furent organisées pour la première fois en 2001 par la mutualité SPW Flandria. C’était un petit événement rassemblant des personnes handicapées de la région d’Inowroclaw dans le hall sportif local afin qu’elles puissent participer ensemble à des activités sportives et ludiques. Le but était également de les mettre en contact avec des personnes du même âge des écoles locales et des organisations sociales. Durant la phase de lancement, un intérêt particulier a été apporté aux activités de prévention pour l’entiereté de la population de la ville.

Le nombre de participants a augmenté avec les années. En 2005, 600 personnes handicapées s’étaient inscrites aux activités sportives. Elles étaient accompagnées de centaines de supporters, accompagnateurs, sympathisants,... Plus de 50 institutions et organisations pour personnes handicapées venant de tout le pays ont participé aux Spartakiades.

L’événement a reçu le nom de Spartakiade car le terme " olympique" peut seulement être utilisé pour des événements officiels. L’esprit olympique règne néanmoins sur les Spartakiades. En effet, chacun a la chance de pouvoir participer et tout le monde est gagnant. Les participants rentrent chez eux avec beaucoup de cadeaux et sont fiers de porter une médaille.
_A plusieurs reprises, une conférence sur un thème important des soins de santé est également organisée. Des artistes polonais viennent parfois encadrer musicalement l’événement.
_Les personnes handicapées peuvent également participer à d’autres activités organisées par les partenaires de Flandria : l’hôpital régional, les pompiers, la police, des associations locales et même le moto club qui organise une balade pour les enfants. Une délégation belge importante avec des représentants des Mutualités chrétiennes et des associations sociales a également participé plusieurs fois aux Spartakiades.

La dixième édition sera un peu spéciale. A côté de la compétition traditionelle dans le hall sportif, " Flandria" va s’exposer dans la ville. Les 6 régions de "Flandria" (Inowroclaw, Torun, Bydgoszcz, Wloclawek, Gdynia et Poznan) auront chacune un stand interactif sur le marché d’Inowroclaw où la population pourra recevoir des informations et participer à des activités liées au caractère spécifique de ces régions et de leurs partenaires des Mutualités chrétiennes. Les mutualités de Midden-Vlaanderen, Zuid-West Vlaanderen, Bruxelles et Ostende présenteront leur partenariat.
_Il y aura également des artistes polonais, une leçon de danse pour les personnes âgées, une plaine de jeux pour les enfants, des renseignements sur la santé, une exposition sur la solidarité internationale et de nombreuses autres activités.
_Les participants des Spartakiades défileront du marché jusqu’au hall sportif, en présence des autorités locales.
_Les Spartakiades 2011 seront une vraie fête populaire avec une attention particulière pour les plus faibles de la ville et pour les problèmes de soins de santé.
Dans les années à venir, cette fête mutualiste sera également organisée dans d’autres villes de Pologne.

3.Colloque international des Mutualités chrétiennes

Du jeudi 17 septembre 2009 au vendredi 18 septembre 2009

L’intégration des systèmes mutualistes dans les stratégies nationales et internationales d’accès aux soins de santé

La question de l’accès aux soins de santé des populations des pays à
faible ou moyen revenu est au cœur des débats. A l’heure actuelle,
aucun des modèles de financement des soins de santé ne semble
capable à lui seul de protéger efficacement l’ensemble des populations.
Dès lors, identifier les synergies possibles entre les différentes
stratégies en vue d’une couverture étendue au plus grand nombre
nous semble indispensable.

Centre Ravelingen
Zeedijk 290
8400 Oostende

- Téléchargez le programme complet

- Bulletin d’inscription